Skema > Actualité Skema > 20e anniversaire du mastere specialise expert en gestion fiscale de l'entreprise

20e anniversaire du MS en Gestion Fiscale de l'Entreprise

Partager   


A l'occasion du 20e anniversaire du Mastère Spécialisé® Expert en Gestion Fiscale de l'Entreprise, SKEMA organise jeudi 14 juin à Lille, une conférence sur le thème « La digitalisation du contrôle fiscal : quelles conséquences pour les entreprises ? »

​Contrôle des FEC, examen de comptabilité, échanges automatiques de données entre états, datamining, certification des logiciels de caisse... Quelles adaptations ? Quel avenir pour le "débat oral et contradictoire" ? sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les intervenants :

  • Gwenaëlle Bernier (Avocat Associé EY, Tax Technology & Transformation, Indirect Taxes),
  • Laurent Grave (Administrateur des Finances Publiques, DRFIP du Nord),
  • Marie-Françoise Deruas (Directrice fiscale, Groupe Transdev) et
  • Pierre Betremieux (Expert-comptable, Flandre Comptabilité Conseil).

Brigitte De Foucher, directrice du programme, revient sur cet anniversaire : « Ce programme a été créé en 1997 à l'initiative conjointe de JC Mériaux et moi-même, en tant que professeurs de fiscalité des entreprises au sein d’ESC Lille, et par ailleurs avocats fiscalistes ayant observé qu'il n'y avait alors aucune formation spécialisée en Gestion fiscale d'entreprise au Nord de Paris.
L’école pressentait une demande forte des entreprises, des cabinets d'avocats ou d'expertise-comptable, voire d'études notariales. Ainsi, depuis 20 ans, le Mastère Spécialisé® Expert en Gestion Fiscale de l'Entreprise est en évolution permanente tout comme la législation fiscale : la fiscalité internationale y occupe une place de choix (plus du quart des enseignements), le recrutement des auditeurs se fait sur une base géographique élargie à la France entière, voire à l'étranger, les intervenants sont des professionnels de "tous bords" (avocats issus ou non des Big four, expert-comptable, notaires, directeur fiscal d'une banque étrangère , représentants de l'administration fiscale...).
On y enseigne les bonnes pratiques d'une fiscalité responsable, qui passe par le renforcement des acquis théoriques, l'approche globale d'une problématique par la mise en œuvre de connaissances croisées, auxquels viennent s'ajouter des travaux de mise en situation destinés à améliorer la communication orale et écrite des auditeurs. Tout cela dans le sens d'une professionnalisation accrue, tendance que vient confirmer le récent renouvellement de l'inscription du MS au Registre National des Certifications Professionnelles niveau 1. »

 

Jeudi 14 juin à 18h30, SKEMA Business School, Campus de Lille.
La conférence sera suivie d'un cocktail.

Inscription obligatoire : Les 20 ans du Mastère Spécialisé® Expert en Gestion Fiscale de l'Entreprise

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

SKEMA, The global Business School

Bachelor, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….


Inscrivez-vous
à nos newsletters.