Skema > Actualité Skema > retour sur le 20e anniversaire du mastère spécialise® expert en gestion fiscale de l'entreprise

Le MS Expert en Gestion Fiscale de l'entreprise fête ses 20 ans

Partager   

Le jeudi 14 juin à Lille, SKEMA Business School fêtait le 20ème anniversaire du Mastère Spécialisé® Expert en Gestion Fiscale de l'Entreprise avec un colloque thématique. Retour sur cet événement.

Pour débattre, il avait été fait appel à quatre intervenants, ce qui a permis d'aborder le sujet selon leurs fonctions respectives :

Laurent GRAVE, administrateur des finances publiques en charge du contrôle fiscal pour le Nord, a présenté la nouvelle procédure d'examen de comptabilité en expliquant comment la garantie de débat oral et contradictoire avec les entreprises vérifiées allait être préservée. C'est avec une certaine curiosité qu'il a été interrogé sur le temps d'adaptation laissé à celles-ci pour les nouvelles obligations en termes de fichier dématérialisé d'écritures comptables (FEC) ou de certification des logiciels de caisse.

Pierre BETREMIEUX, expert-comptable en charge d'une clientèle importante de PME, a décrit le vécu de son cabinet par rapport à ces nouvelles exigences , avec pour mots d'ordre pragmatisme et professionnalisme, observant qu'il y aura moins de perte de temps de part et d'autre pendant les contrôles.

Marie-Françoise DERUAS, directrice fiscale de TRANSDEV, qui comprend plus de 200 filiales, a évoqué les conséquences de cette digitalisation au niveau de la gestion fiscale du groupe et le positionnement de son service par rapport à la DSI et la direction comptable et financière. Elle a abordé le sujet également sous l'angle international en prenant l'exemple du Country by Country Reporting (CBCR). Gwenaëlle BERNIER, avocate fiscaliste au sein de EY et spécialiste de ces questions, s'est attachée à faire le lien entre le FEC et le contrôle fiscal des comptabilités informatisées, et s'est inquiétée à cette occasion de l'exhaustivité des demandes de traitement informatisé pouvant être formulées pat l'administration fiscale et des sanctions en cas de manquements. Elle a présenté une intéressante cartographie mondiale reprenant l'avancement de la digitalisation des données de contrôle fiscal dans bon nombre de pays. La France n'est pas en retard, mais d'autres sont plus avancés !

Angles de vue certes différents, mais consensus final pour évoquer l'émergence de nouveaux métiers de la fiscalité requérant de nouvelles compétences : voici venir les vérificateurs-informaticiens, et en entreprise ou en cabinet, les "tax technologists". Et bientôt les robots… Mais c'est une autre histoire !

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE