Skema > Actualité Skema > temoignage elise dabas

Rencontre avec Elise Dabas

Partager   

Elise, étudiante en L3 sur le campus de Lille nous parle de sa rentrée et des nouveaux cours de première année du Programme Grande École

Bonjour Elise, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m'appelle Elise, j'ai 20 ans. Je suis née en région parisienne mais j'ai effectué toute ma scolarité dans le Nord-Pas-de-Calais. 

J'ai ensuite décidé d'intégrer une classe préparatoire en vue d'intégrer plus tard une école de commerce. J'ai donc suivi deux ans de prépa voie ECS au lycée Chaptal à Paris.

A l'issue de mes deux ans de prépa, j'ai passé le concours BCE et ai finalement choisi d'intégrer SKEMA pour la spécialisation « Global Luxury and Management » mais aussi parce que c'est l'école dans laquelle je me suis sentie le mieux pendant les oraux !


Comment s'est passée ta rentrée ?

Au top ! Nous avons été super bien accueillis par l'équipe pédagogique ainsi que par les étudiants en M1 qui étaient là pour nous guider et nous accompagner.
Grâce à leur aide, nous avons pu dès le départ apprendre à connaitre notre promo et se faire des amis. Ça rassure, surtout quand on ne connait personne à la base !

D'un point de vue académique, les premiers cours de remises à niveau sont très utiles pour se mettre progressivement dans le bain. On vient tous de filières différentes avec matières étudiées très variées… Les remises à niveau permettent donc d'homogénéiser les connaissances et éviter de se sentir exclu ou perdu. La transition est ainsi facilitée !

 

Tu parles de transition entre la prépa et le Programme Grande Ecole. Comment l'as-tu vécue ?

J'ai particulièrement apprécié de découvrir les nouveaux cours qui ont été ajoutés sur la maquette pédagogique de SKEMA cette année. En tant qu'ex-préparationnaire, cela permet d'inscrire ces cours dans une certaine continuité pédagogique et ne plus avoir de rupture brutale entre les modes d'apprentissages de la prépa et ceux des écoles de commerce.

Par exemple, les cours de géopolitique permettent de mieux appréhender le monde contemporain, les différents pays et leurs façons de fonctionner ce qui permet de mieux s'insérer ensuite à l'étranger, notamment dans un cadre professionnel.

Je trouve également que ces cours donnent plus de légitimité aux prépas. Cela prouve qu'on a bien notre place en école de commerce !


Un dernier mot pour les candidats ?

Je leur conseille avant tout de bien se renseigner sur les écoles, les possibilités et conditions de départ à l'étranger, les choix de parcours et spécialisations ainsi que l'engagement associatif car ce sont autant d'opportunités à saisir qui permettent de découvrir de nouveaux univers et de vivre pleinement sa vie étudiante en école.

Pour ma part, c'est pour toutes ces raisons que j'ai trouvé mon bonheur à SKEMA ! Je ne regrette pas mon choix et le recommande à tous !

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE