Skema > Actualité Skema > temoignage nathalie godard

Témoignage Nathalie Godard

Partager   

Nathalie a eu l'opportunité de participer à deux Master Class STEM.
Elle revient sur cette expérience et nous éclaire sur la valeur ajoutée de ces rendez-vous.

J’ai eu l'opportunité de participer à deux Master Class STEM, aux printemps 2016 et 2017.

Ces deux demi-journées d’immersion au cœur du programme STEM « Manager opérationnel et stratégique PME-PMI » m’ont permis de prendre pleinement conscience de la réalité de cette formation riche, généraliste,… et très prenante !

La matinée, qui débute par un café d’accueil en compagnie de Sihame HENRY DE GIROVAL , la Responsable Développement Formation Diplômante Executive Education, et d’Alain HABIB, Directeur du programme STEM, donne l’occasion à chaque participant de se présenter et de parler librement de son parcours, de son projet professionnel mais aussi et surtout de ses attentes vis-à-vis du diplôme visé.

Nous sommes toujours un peu fébriles lors de ce type de rencontre et échanger sur les raisons qui nous ont conduit à envisager de rejoindre le programme STEM permet de détendre l’atmosphère en nous rassemblant autour d’un sujet qui nous concerne tous : la valorisation de notre parcours professionnel. Nous étions tous parfaitement conscients, en effet, de la nécessité, dans un environnement professionnel toujours plus incertain, complexe et concurrentiel, de monter en compétences afin de maintenir ou développer son employabilité.

On sent une vraie dynamique positive, propice à l’épanouissement des étudiants qui, comme moi, auront la chance et l’opportunité de suivre cette formation au sein d’une Business school dont la renommée n’est plus à faire !

Lors des Master Class que j’ai suivi, l’âge, les choix ou la diversité des parcours professionnels étaient considérés par tous comme un atout, une véritable richesse et non, comme c’est malheureusement bien souvent le cas, comme un élément handicapant ou bloquant.

Les profils des candidats sont très différents et je me souviens m’être dit que j’allais me sentir parfaitement dans mon élément au milieu de tous ces postulants aux parcours éclectiques, voire, pour certains, vraiment très atypiques (il y avait en effet des personnes qui venaient du domaine de la gestion, des RH ou de la comptabilité, d’autres avaient des profils administratifs dans le domaine médical, d’autres encore étaient cadres dans le secteur de l’IT ou du développement commercial).

Tout comme moi, toutes ces personnes recherchaient à acquérir de nouvelles compétences en management, gestion ou en stratégie. Nous avions tant de points communs et de choses à partager que cela ne pouvait être que riche d’enseignements, tant sur le plan pédagogique qu’humain !

Après cette prise de connaissance avec le groupe, nous sommes ensuite invités à faire une visite de l’école, qui dispose de tous les équipements et de toutes les infrastructures nécessaires à une année réussie : locaux modernes, spacieux et confortables, équipement sono, vidéo et matériels IT à disposition des étudiants, wifi gratuit,… et même une salle de fitness exclusivement réservée aux étudiants !

Diplômée d’une Licence Information-Communication, obtenue au cours d’un parcours initial en université, j’avoue avoir été assez impressionnée par cet environnement High-Tech et convivial.

La situation de l’Ecole pourrait se suffire à elle-même, mais au-delà du paysage de carte postale dans lequel il est certes agréable d’évoluer, c’est l’implantation stratégique au cœur de la technopole sophipolitaine et de ses nombreuses entreprises High-Tech qu’il est important de retenir. Car c’est bien là le véritable enjeu d’intégrer SKEMA :  unanimement reconnue par le tissu économique et professionnel local, en faire (ou en avoir fait) partie est un atout sérieux pour ses projets futurs !

La seconde partie de la matinée nous place au « cœur de l’action » puisque nous  avons alors l’opportunité de suivre un cours au milieu de la promo en cours de formation. C’est une vraie expérience à vivre, que je conseille vivement à tous les futur(e)s candidat(e)s de tenter. Cela permet de se confronter à la réalité et de se rendre compte de ce que pourrait être notre quotidien une fois admis(e)s.

Lors de ma première Master Class en 2016, j’ai ainsi assisté à un cours de Marketing qui m’a rappelé à quel point j’aimais cette discipline puis, lors de ma seconde Master Class, j’ai intégré le cours de Comptabilité Financière. Un vrai choc pour moi ! J’ai compris à quel point je manquais de connaissances dans ce domaine et cela m’a conforté dans l’idée que suivre les cours et obtenir le diplôme STEM m’apporterait une réelle plus-value professionnelle.

La Master Class se termine par un apéritif-débriefing en compagnie des étudiants de la promo STEM, du professeur dont on a suivi le cours et de Sihame et Alain bien entendu.

Nous avons alors l’occasion de poser toutes les questions qui nous brûlent les lèvres : « qu’est ce que vous pensez de cette formation ? », « est-ce que ce n’est pas trop compliqué d’allier vie professionnelle, vie privé et vie étudiante ? »,… A voir les sourires et les retours positifs de tous les étudiants avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger, je n’avais plus aucun doute : C’était bel et bien LA formation qu’il me fallait !

Et j’ai définitivement bien fait de confirmer mon choix en intégrant la promo 2017.

Avec le recul, je ne regrette aucunement celui-ci. Le STEM a en effet immédiatement fait résonnance à la fois à mes aspirations pédagogiques ainsi qu’à ma personnalité « hyper-active » !

Même si cela implique de la fatigue, de l’organisation et énormément d’investissement, c’est une expérience unique et formatrice, qui m’apporte énormément.

Je suis persuadée qu’avoir suivi ces deux Master Class a largement pesé dans ce choix et je conseille à tous ceux et toutes celles qui hésitent encore de tenter l’expérience car cela en vaut vraiment la peine !

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE