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Formation Continue

 

 

CERTIFICAT CYCLE RH - Manager et développer les ressources humaines

La fonction Ressources Humaines, facteur clé de la performance sociale et économique de l’entreprise, nécessite plus que jamais de prendre du recul, se former sur nouvelles pratiques liées au métier et gérer avec professionnalisme le quotidien sur le terrain. Pour ces raisons, SKEMA Business School vous propose cette formation certifiante pour accélérer votre réussite dans le domaine des ressources Humains. A l’issue de ce parcours de formation, vous serez en mesure de contribuer efficacement à la performance de votre entreprise et à votre essor personnel. L’acquisition des savoir-faire techniques et des savoir-être relationnels vous donneront une envergure importante au sein de la fonction Ressources Humaines.
Contact

Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public Toute personne souhaitant valider des acquis professionnels dans le cadre d'une évolution de carrière ou accéder à un niveau supérieur de compétences RH
Tarifs 13 000 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise Parcours certifiant en Ressources Humaines
Durée ​20 jours - Temps partiel
Dates

Sophia Antipolis,
Du 19/04/2018 au 07/07/2018
Paris & Lille : déclinable sur demande.

Eligible au CPF : 209047


OBJECTIFS DU PARCOURS CERTIFIANT EN RESSOURCES HUMAINES

 

Les Ressources Humaines sont au cœur des transformations des entreprises ce qui implique une évolution des critères de recrutement. Ce parcours permet d'acquérir un savoir-faire, des techniques ainsi que les comportements attendus par la fonction RH pour communiquer avec aisance avec vos collaborateurs et votre personnel et être en mesure de s'adapter à l'évolution réglementaire.


PROGRAMME DU PARCOURS CERTIFIANT EN RESSOURCES HUMAINES

 

I. Contexte et enjeux RH au sein d’une entreprise moderne

 

Les RH et l'entreprise

  • La structure et le fonctionnement de l’entreprise
  • Le système et l’environnement
  • Comprendre les enjeux de la fonction RH dans l'entreprise
  • Le nécessaire alignement entre stratégie RH et stratégie d’entreprise

Les missions des RH

  • Les leviers de l’engagement des salariés au service de la stratégie de l’entreprise
  • Les Ressources Humaines comme un capital à développer et valoriser
  • En quoi les Ressources Humaines contribuent-elle à l'avantage concurrentiel de l'entreprise?
  • Les Ressources Humaines pour faire évoluer la culture et les pratiques

Piloter et optimiser les principaux processus RH

  • Se doter d'indicateurs pertinents pour piloter le processus RH
  • Le nécessaire repositionnement des RH : de nombreux exemples

La place des RH dans les nouvelles approches managériales émergentes
Le management comme levier de changement

 

II. Le Management des nouveaux collaborateurs et des équipes

 

Comprendre son rôle et ses responsabilités dans le contexte, mesurer les enjeux humains de ses fonctions

  • Différencier Management hiérarchique et Management de projet, poser le cadre d’une collaboration saine et efficace
  • Décliner la vision : donner du sens, créer de la cohésion et de l’adhésion
  • Définir ou clarifier les rôles et responsabilités (RACI)

L’évolution du Management

  • Les effets dévastateurs de certaines pratiques managériales
  • Management directif ou collaboratif ?
  • Le management situationnel pour s’adapter aux différents niveaux de maturité de chacun
  • Développer l’autonomie et la délégation pour générer la performance collective
  • Faire émerger l’intelligence collective et la créativité par les méthodes de facilitation

La posture du manager

  • Améliorer sa communication interpersonnelle
  • Remplacer l’autorité par l’assertivité
  • L’empathie : intégrer les besoins et les attentes de ses collaborateurs, développer l’engagement de chaque collaborateur.
  • Devenir Manager-Coach ou facilitateur
 

III. L’administration des ressources humaines

 

Connaître le rôle des différents interlocuteurs internes et externes des RH

Sécuriser l’embauche des salariés en droit social français et distinguer les différents types de contrats : le contrat à durée indéterminée, les modalités du CDD, les contrats d’intérim, les autres types de contrat, les clauses et les avenants au contrat.

Gérer les actes administratifs
identifier les différentes absences

Connaitre et faire respecter la loi
Les principes fondamentaux des durées maximales de travail, les conventions collectives, le régime de la protection sociale

Accompagner la rupture de contrat

  • Les différents cas de rupture du contrat de travail
  • La notion de portabilité du compte personnel de formation

Administrer, ordonner et archiver

  • Les obligations déclaratives
  • Les registres et les affichages obligatoires
  • Les délais de prescription et de conservation des documents.
  • Les règles d’archivage
 

IV. Le recrutement et ses méthodes

 

Les enjeux du recrutement
Le recrutement est un champ opérationnel essentiel dans la fonction RH. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité, recruter s'analyse et s'évalue en terme de conséquences humaines et économiques. Un recrutement doit donc se préparer (compréhension de l'environnement et de ses besoins), se dire (communiquer en interne et en externe) se faire (procéder et choisir) et s'assumer (rendre compte et évaluer).

Les mécanismes liés au recrutement :

  • Méthodes et outils de sélection.
  • De l’annonce à l’entretien, les étapes du recrutement.
  • La définition du poste et du profil
  • L'identification des sources de recrutement
  • Mise en place des moyens de recrutement
  • Sélection des candidatures
  • L’entretien de recrutement vu par les deux parties
  • Les méthodes de recrutement en vigueur
  • La décision d'embauche
  • La diversité des collaborateurs
  • La proposition et l’intégration
  • Coût et aides au recrutement
 

V. L'évaluation des performances : sélectionner et développer les personnes

 

La GPEC: « Demain commence aujourd’hui »

  • Connaitre le cadre légal
  • Comprendre pour anticiper les évolutions stratégiques nécessaires.

L'évaluation des compétences

  • Identifier et évaluer les aptitudes et les
  • compétences de vos collaborateurs

Les compétences clefs pour développer l’entreprise
Cartographier et analyser les principales compétences requises et soutenir la stratégie

Les conditions d'une mise en place réussie
Acquérir et maîtriser une méthodologie pour mener des actions proactives RH

Reconnaissance et valorisation des compétences

  • Accompagner le salarié dans sa carrière et capitaliser sur ses compétences
  • Les facteurs clefs de succès
  • S’adapter à demain
 

VI. La formation professionnelle et le plan de formation

 

Cadre légal de la formation professionnelle

  • Evolutions liées à la réforme
  • Les obligations de l’employeur
  • Les acteurs de la formation professionnelle
  • Les systèmes de financement

Les différents dispositifs de la formation professionnelle

  • Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Contrat et période de professionnalisation
  • Compte Personnel de Formation (CPF)

Outils de compétence – formation

  • Entretien professionnel
  • Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
  • Bilan de compétences
  • Validation des Acquis de l’Expérience

Le plan de formation et sa réglementation

  • Élaboration et communication du plan
  • Suivi et bilan

Nouveaux enjeux en tant que responsable formation

 

VII. Syndicats et institutions représentatives du personnel : les contre-pouvoirs

 

Le dialogue social
Se positionner face aux nouveaux enjeux du dialogue social

La représentativité
Les opérations électorales, les différents IRP, leurs moyens, droits et devoirs.


La prévention des risques psycho-sociaux

  • Les connaitre pour les prévenir
  • Identifier les différents risques : violence au travail, stress, harcèlement, burnout
  • Analyser les conséquences sur l’entreprise

Les nouveaux critères de la représentativité syndicale

  • Les nouvelles règles en matière de droit électoral
  • Les nouvelles règles en matière de négociation collective de branche et d'entreprise
  • Les modifications apportées au droit syndical

Le plan de sauvegarde de l’emploi

 

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 
Etudes de cas portant sur les différents domaines de la gestion des ressources humaines et de la stratégie d’entreprise.
Jeux de rôle : mises en situation sur une problématique réelle ou fictive touchant les ressources humaines.
Présentations orales visant à évaluer la capacité à communiquer, développer, argumenter.
 
 
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