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Formation Continue

 

 

CERTIFICAT CYCLE MARKETING - Perfectionnement en marketing

S’entraîner pour rester dans la course.
Contact Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu
Public ​Responsables du développement, responsables marketing et managers commerciaux.
Tarifs ​4 490 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise Parcours certifiant en Marketing
Durée ​10 jours - Temps partiel
Dates
Sophia Antipolis, Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
 
 
Le manager d’une équipe commerciale et marketing doit devenir acteur de la montée en compétences et du pilotage de la performance. Pour cette raison, il doit continuellement s’enrichir, apprendre, remettre en cause ses acquis… Cette formation certifiante vous offre la possibilité d’apprendre à combler le « fossé » entre le marketing et le commercial, de perfectionner l’approche du lancement d’un nouveau produit, de saisir toutes les nouvelles techniques de l’e-mail marketing et du marketing viral, et enfin de parfaire vos connaissances en création de trafic sur un site web.


OBJECTIFS

 
Fixer ses objectifs marketing et commerciaux afin de mieux concevoir les actions
             marketing et commerciales adéquates
 
Acquérir une méthodologie de développement et de lancement en mode collaboratif
 
Optimiser ses campagnes d’e-mail marketing, de la délivrabilité au taux
             de transformation en passant par les taux d’ouverture et de réactivité
 
Comprendre et savoir optimiser chacune des différentes techniques de création
             de trafic sur un site web
 
 

PROGRAMME
 

1. DU MARKETING AU PLAN D'ACTION COMMERCIAL (3 jours)

  • Produire le diagnostic stratégique : identifier ses sources d’informations, faire émerger Opportunités et Menaces, identifier les domaines d’activités stratégiques
  • Définir ses orientations stratégiques : segmenter ses marchés et identifier ses cœurs de cibles, quel positionnement concurrentiel adopter ?
  • Concevoir son plan d’actions marketing : identifier les composantes du mix marketing (les « 6 P »), quelles actions mener sur chaque élément du mix, se doter d’un tableau de bord de pilotage du plan d’actions
  • Traduire son plan d’actions marketing en plan d'action commercial : élaborer
    et transférer les outils d’aide à la vente, faire construire le plan d'action commercial par les acteurs clefs, piloter la mise en œuvre opérationnelle

2. DÉVELOPPER ET LANCER DE NOUVEAUX PRODUITS (3 jours)

  • Déceler les opportunités et identifier les bonnes idées : mettre en place des séances de créativité, faire appel au « crowdsourcing »
  • Vérifier la faisabilité et la profitabilité du projet : estimer un marché potentiel
    et la rentabilité
  • Développer le produit : élaborer le cahier des charges, concevoir le plan de lancement
  • Ajuster le mix marketing : définir toutes les composantes du produit
  • Mettre l’organisation en ordre de marche pour le lancement : bâtir un rétro-planning et respecter les étapes
  • Réussir le lancement : établir un bilan du projet
 

3. E-MAIL MARKETING ET MARKETING VIRAL (2 jours)

  • Un nouveau cadre de réflexion CRM et MD
  • Le cadre juridique et déontologique
  • L’e-mail en acquisition clients : la problématique des fichiers sources, les modes
    de collecte, la typologie des loueurs
  • E-mail marketing et marketing relationnel : typologie des usages / le merchandising
    de listes / la gestion les abonnements et désabonnements, le traitement
    des adresses / les techniques rédactionnelles / la mise en place des landing pages,
    la mise en œuvre des campagnes / mesurer et analyser les résultats / tracking
    et analyse
  • E-mail Marketing et Marketing viral : les enjeux du Marketing viral par e-mail,
    les facteurs de réussite d’une campagne, l’ingénierie virale, le cadre juridique
    et déontologique
  • Intégrer l’e-mail dans la gestion multicanale
 

4. CRÉATION DE TRAFIC SUR UN SITE WEB (2 jours)

  • Les différentes techniques de création de trafic sur un site
  • Le référencement naturel : les techniques de référencement et de soumission, optimiser son référencement sur Google, mesurer l’impact de son référencement
  • L’achat de mots-clés (liens commerciaux / promotionnels) : les principes
    du positionnement publicitaire, les différentes stratégies et leurs cadres d’utilisation
  • L’affiliation : les principes de l’affiliation, l’état du marché, les outils et solutions
  • La publicité en ligne : les différents formats de la publicité on-line, la mise en place d’une campagne, les acteurs de la publicité on-line
  • La mesure d’audience : objectifs, techniques, analyse
 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 
Application des méthodes sur les contextes propres aux participants et travail d’appropriation des outils en sous-groupes. Les débriefs des productions individuelles et collectives seront l’occasion pour chacun de prendre conscience de ses atouts et axes de progrès.
 
 

POINTS FORTS

 
Opérationnel, échanges d’expérience, méthodes à exploiter immédiatement dans le cadre de vos prochaines campagnes.

 
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