UN CURSUS PROFESSIONNALISANT
Nous proposons, en formation initiale ou
formation continue, les Mastères Spécialisés et 3e cycles suivants:
Audit, contrôle, systèmes d’information et consulting : Economie de la connaissance, Innovation, responsabilité
Finance Logistique et achats
Marketing
Management de projets Ressources Humaines
EXPERTISE ET DOUBLE COMPÉTENCE - Autant d’atouts pour votre réussite professionnelle
Cette formation à orientation professionnelle a pour finalité de dispenser un savoir unique dans une fonction ou un secteur précis pour lequel les entreprises affichent un réel besoin. Elle permet d’acquérir:
- une spécialisation dans un domaine où l’étudiant possède déjà une bonne compétence générale, par sa formation initiale ou son expérience professionnelle ;
- une double compétence, en complément d’une formation ou d’une expérience professionnelle précédente.
A la fin de la scolarité, le titre de Mastère Spécialisé et de 3e cycle spécialisé est décerné par le jury d'attribution lorsque les enseignements, le stage et la thèse professionnelle sont validés.
Le Mastère Spécialisé (MS) n'est pas un diplôme visé mais une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Ecoles. Ce label est accordé à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence, après une procédure d’accréditation très rigoureuse qui en assure l’excellence dans la durée.
En savoir plus : www.cge.asso.fr
Le Diplôme d’Etudes Spécialisées (3e cycle) est attribué à l’issue d’une formation spécifique organisée par l’école lorsqu’elle délivre un MS. Les étudiants suivent les mêmes enseignements que l’étudiant du MS et reçoivent les mêmes conditions de qualité et de suivi.
LA MISSION EN ENTREPRISE - Une passerelle vers l’emploi
D’une durée de 4 à 6 mois, en France où à l'étranger, le stage est conçu comme une véritable mission professionnelle confiée la plupart du temps par une entreprise partenaire du programme à l'étudiant.
La mission a pour objectif la mise en application concrète des acquis de la formation dans un environnement responsabilisant. L'étudiant apporte des réponses à des projets opérationnels ou stratégiques.
La recherche de mission s'effectue aussitôt que possible par l'étudiant et contribue à l'initier à la recherche d'un emploi dans le secteur de sa spécialité. L'encadrement dans l'entreprise est effectué par un tuteur de stage dénommé Directeur de Mission. Il est l'un des responsables de l'entreprise d'accueil et veille prioritairement au suivi de la progression de la mission et aux orientations retenues par l'étudiant.
La mission peut se poursuivre par une intégration définitive dans l’entreprise d’accueil. De nombreux étudiants se voient proposer une embauche pendant leur stage souvent utilisé comme période d'observation par l'entreprise.
La mission amène l'étudiant à définir un projet de recherche appliqué qui fera l'objet d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury. Elle constitue, dans tous les cas, une étape majeure du projet professionnel et un atout à forte valeur ajoutée sur le CV.
LA THÈSE PROFESSIONNELLE - Un travail de réflexion sur un cas concret
La thèse professionnelle est un document de synthèse montrant la capacité de l’étudiant à lier les concepts et les problématiques d’entreprise sur un domaine précis. Il s'agit d'un travail de réflexion avec une mise en œuvre opérationnelle sur un besoin concret de l'entreprise. Chaque étudiant est accompagné dans la définition de son sujet de thèse professionnelle sous la direction d'un professeur de l'école. Il reçoit en amont une formation à la méthodologie.
La thèse professionnelle est soutenue devant un jury composé de professeurs dont le responsable du programme et de représentants du monde des affaires. Dates de rentrée 2010/2011
| RENTREE automne | RENTREE hiver/printemps* | CAMPUS |
| MS ACG (Audit, Contrôle de Gestion et Systèmes d'information) | 06/10/2010 | 03/02/2011 | Lille |
| MSc Auditing (Auditing, Management Accounting and Information Systems) | 27/09/2010 | nc | Paris |
| MS FGP (Finance et Gestion de Patrimoine) | 14/10/2010 | | Lille |
| MS GFE (Gestion Fiscale de l'Entreprise) | 08/10/2010 | | Lille |
| MS AFI (Analyse financière internationale) | 27/09/2010 | nc | Paris |
| MS MPP (Management de Projets et Programmes) | 28/09/2010 | nc | Lille |
| MSc PPM (Project and Programme Management) | 13/09/2010 | 28/02/2011 | Paris |
| MS MLA (Management de la Chaîne Logistique et Achats) | 13/10/2010 | nc | Lille |
| MSc SCM (Supply Chain Management and Purchasing) | 20/10/2010 | nc | Lille |
| MS MDCE (Marketing Direct et Commerce Electronique) | 25/10/2010 | nc | Lille |
| MS MMQ (Marketing Management par la Qualité) | 26/10/2010 | 18/03/2011 | Lille |
| MS SMC (Stratégie et Management de la Communication) | 04/10/2010 | | Lille |
| MS SMRH (Stratégie et Management des Ressources Humaines) | 18/10/2010 | 04/04/2011 | Lille |
| MS FMIT (Finance de Marchés, Innovations et Technologies) | | mi-janvier 2011 | Raleigh - US |
| MS IGIP (Ingénierie et Gestion Internationale de Patrimoine) | 27/09/2010 | | Sophia |
| MS IEMC (Intelligence Economique et Management de la Connaissance) | | 19/01/2011 | Paris |
| MS MSDD Management Stratégique du Développement Durable) | 27/09/2010 | | Sophia |
| * Informations non contractuelles | | | |