Programmes courts

Programme executive

Les fondamentaux du marketing

3 jours - Paris / Lille / Sophia Antipolis

Informations pratiques
Domaine
Marketing & stratégie digitale
Public

​Fonctions Marketing et Commerciales, Dirigeants de TPE/PME, porteurs de projets, toutes personnes souhaitant connaître les bases du Marketing en entreprise

Durée

3 jours

Date

Nous consulter

Tarif

​2 040€ (nets de taxes)

Présentation de la formation

Ce programme permet de découvrir ou redécouvrir le métier de marketeur et de passer en revue les leviers marketing à la disposition des entreprises aujourd’hui pour être plus performantes et créer de la valeur pour ses clients. Sont ainsi abordés tous les aspects du marketing dans leurs grandes lignes, de l’étude de marché au plan d’actions opérationnelles, en passant par la définition du «Mix Marketing» et la digitalisation

Contenu de la formation

    • Connaître les définitions et concepts clés, le vocabulaire
    • Distinguer ce qui relève du marketing stratégique et du marketing opérationnel
    • Identifier les spécificités du BtoC, du BtoB, du marketing des services…
    • Analyser l’impact des technologies et des tendances sociétales sur les méthodes marketing
    • Comprendre l’importance de la veille et de la connaissance de son environnement
    • Connaître les bases des études et tests de marché
    • Etablir un potentiel et utiliser les méthodes de prévision des ventes
    • Segmenter son marché
    • Choisir une cible
    • Etablir une stratégie de différenciation et mettre en avant ses avantages concurrentiels
    • Définir et gérer le produit
    • Définir et gérer le prix
    • Définir et gérer la politique de distribution
    • Définir et gérer la politique de promotion et de communication
    • Les autres leviers d’action (mix marketing élargi)
    • Construire un plan marketing
    • Gérer les prestataires externes
    • Piloter les actions et contrôler les résultats