Skema > Actualité Skema > glimpse le magazine des grands enjeux de skema business school
ACTUALITÉS

Glimpse : le magazine des grands enjeux de SKEMA est sorti des presses !

Publiée le 28 juin 2024

SKEMA Business School lance son nouveau magazine : Glimpse ! Le premier numéro fait la part belle à l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Ce magazine est le premier d’une série diffusée trois fois par an, qui vise à initier le débat autour des enjeux organisationnels, managériaux, ou encore de conduite du changement des organisations. Chaque édition mettra en lumière les enjeux contemporains à travers des témoignages enrichissants d’alumni, de professionnels et des analyses approfondies de professeurs de la Faculté.

​Pour assoir la crédibilité et la valeur ajoutée du contenu proposé, Glimpse s'appuie sur une méthodologie rigoureuse. Par exemple, pour l'édition ESG, dix professionnels ont été interviewés. Les points saillants issus de ces entretiens ont été analysés et croisés avec des recherches académiques. Ce travail d'analyse renforce la pertinence des perspectives présentées et offre une compréhension plus nuancée des défis ESG.

Résulte de tout cela un premier numéro de Glimpse bien senti et instructif. Dans ce premier opus, vous aurez ainsi plaisir à lire les réflexions des professionnels et grands Alumni de SKEMA, évoluant au sein de grandes entreprises et à des postes clés et de décision, qui partagent leurs visions et stratégies pour relever les défis ESG. Ces portraits, à l'instar de celui d'Arnaud Rolland (SKEMA 1994), vice-président CSR chez Lagardère Travel Retail ou encore de Victor Genin (SKEMA 2003), vice-président Performance durable chez Accor, offrent aux lecteurs des éclairages concrets sur la mise en œuvre de ces critères dans le monde de la grande entreprise.


Des regards de professionnels​

 

Outre ces focus alumni, le magazine propose, au fil des pages, des insights de professionnels venus des grands groupes, à l'image de Sandrine Summer, Chief Sustainability Officer chez Moët Hennessy ou encore d'Agathe Villain – Ruckebush, responsable du pilotage de la stratégie RSE chez Leroy Merlin. Des éclairages qui ont le mérite de mettre en perspective la réalité des questions ESG au sein même des entreprises en mutation !

 

La recherche a​u service du réel

 

Dans un habile chassé-croisé, le lecteur aura plaisir à découvrir au fil des pages de Glimpse l'apport académique des membres de la faculté de SKEMA. Ces derniers apportent des analyses académiques rigoureuses sur les pratiques durables et les implications des critères ESG au travers d'études de cas expliquées sans être vulgarisées à l'extrême. Ces contributions permettent de mieux comprendre les tendances actuelles dans la recherche et les développements futurs dans le domaine de la durabilité. Dans le premier numéro, les lecteurs peuvent, notamment, lire les éclairages d'Arnaud Blandin, enseignant-chercheur en sustainability et expert ESG chez SKEMA.

 

Une dimension internationale 

 

En tant que pur produit éditorial de SKEMA, Glimpse inclut également une dimension internationale avec des contributions de professeurs et d'entreprises réparties partout sur le globe. Ces perspectives internationales soulignent l'importance et l'universalité des enjeux ESG, tout en montrant comment différentes régions du monde abordent ces défis, à leur manière.

 

Teaser des prochaines éditions

 

Glimpse ne compte pas s'arrêter là. Les deux prochaines éditions sont déjà en préparation :

  • ​Glimpse n°2 : "​In progress : l'organisation d'un nouveau genre" sur la thématique de la mixité en entreprise.
  • Glimpse n°3 sera consacré à l'intelligence artificielle.

 

Pour découvrir le magazine.
(Disponible en anglais ET en français)​


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR