Objectifs de la formation
Aider les cadres (et non cadres) à bâtir de A à Z un projet innovant en passant par toutes les phases de création afin de booster l’initiative, l’innovation et l’entrepreneuriat qui se cache en eux
Faire aboutir un projet, tout en mettant en exergue les hommes porteurs de valeurs et d’ambition, mais aussi porteurs de performance économique et sociale
PROGRAMME DE LA FORMATION COUP DE POUSSE™
Un principe innovant :
- Faire jouer pendant cinq jours à des collaborateurs le rôle d’un créateur d’entreprise innovante en vue d’appréhender les pratiques du management de l’innovation et de la gestion des risques.
Une pédagogie innovante :
- Élaboration d’un pré business plan à partir d’un projet proposé par chaque participant, avec une alternance d’apports théoriques, de rencontres d’entrepreneurs dans des domaines innovants (service, technologie, start-up…) et de travail en équipe accompagné par un coach.
Une pression pour réussir :
- Les participants disposent de quatre jours pour réaliser leur pré business plan qu’ils doivent présenter le cinquième jour devant un jury de professionnels de la création d’entreprise innovante (capitaux risqueurs, entrepreneurs, responsables d’incubateurs, Business Angels…).
Compétences développées :
- Savoir, savoir-faire et savoir-être entrepreneurial
- La capacité à mobiliser sa créativité pour innover
- Convaincre rapidement ses interlocuteurs : la technique de l’« elevator pitch »
- Découvrir la pratique du business plan comme outil de montage et de pilotage de projets d’innovation
- Découvrir les différentes possibilités de financement de l’innovation
- S’ouvrir sur l’extérieur et sur la façon dont l’innovation est gérée par des entrepreneurs à la tête de jeunes sociétés innovantes dans un contexte stimulant à fort risque
- Avoir une idée sur la façon dont un système d’innovation ouvert fonctionne
Méthodes pédagogiques
Ateliers, exposés, simulations, travail en sous-groupes, brainstorming… tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre le groupe et l’amener au dépassement de soi et à l’innovation.
Points forts
- Une véritable immersion dans le milieu « innovation et entrepreneuriat » de la technopole au cours de laquelle les participants élaborent le pré business plan d’une véritable idée de business pouvant devenir à court ou moyen terme une nouvelle activité rémunératrice pour l’entreprise.
- La constitution à l’issue de la formation d’une communauté de pratiques intrapreneuriales : réseau animé par les membres eux-mêmes avec l’objectif de maintenir l’esprit entrepreneurial.
- La mise à disposition d’un accompagnement personnalisé.
Témoignage client
« Coup de Pousse™, c’est cet esprit d’entreprendre, d’innovation et d’initiative que nous souhaitons voir dans nos projets de recherche. J’y vois une façon d’aider la Direction de la Recherche dans son ambition d’être en anticipation de l’évolution du groupe, mais aussi d’être le partenaire innovant de nos clients internes (marketing…). L’une des choses qui m’a séduit dans Coup de Pousse™ c’est le booster qu’il constitue en reliant directement l’innovation au business.»
Marc Florette, Directeur de la Recherche et de l’Innovation.
GDF Suez - Centre de Recherche et d’Innovation sur le Gaz et les Energies Nouvelles - Paris.
D'autres grands groupes nous ont fait confiance sur ce programme : La Poste - Alstom - GrDF...