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L'Asie, la nouvelle Europe du sport

Faculté et recherche

Publié le 08 décembre 2023

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L'inversion des pôles n'est pas simplement une notion scientifique, c'est également une réalité géopolitique. Le sport, l'un des plus puissants instruments de soft power, en constitue la manifestation la plus évidente. Sur les terrains, sur les circuits et dans les stades, l'Asie émerge comme la nouvelle Europe.

​Le 1er février 2019, le footballeur qatari Akram Afif a marqué le but décisif de la victoire de son pays en finale de la Coupe d’Asie contre le Japon aux Émirats arabes unis. Quelques jours après, Parag Khanna a publié son texte prophétique intitulé The Future is Asian, dans lequel il expliquait comment un renversement du Nord vers le Sud amènerait l’ascension de nations d’Asie à de nouvelles positions de pouvoir international au cours du XXIe siècle.

Pour le Qatar, cette ascension s’est accélérée neuf ans plus tôt, en 2010, quand l’émirat a gagné le droit d’organiser la Coupe du Monde de football en 2022. Mais, dès 2019, Doha s’était déjà positionnée comme une destination majeure pour les événements sportifs, accueillant à la fois le Championnat du Monde d’athlétisme et la Coupe du Monde des clubs de football. À ce stade, il était déjà clair que l’ascension de l’Asie était plus une réalité qu’une prophétie. Dans un autre livre publié cette année-là, Fatima Bhutto saluait trois nouveaux rois du monde (Bollywood, Dizi et la K-Pop), auxquels elle pourrait maintenant ajouter l’Indian Premier League (IPL) et la Pro League du football saoudien.

Un vent nouveau souffle sur le monde


Ce vent de changement souffle depuis au moins deux décennies et ne concerne pas seulement l’endroit où les événements sportifs ont lieu ou les pays qui peuvent s’appuyer sur une forte démographie. Par exemple, les entreprises asiatiques deviennent de plus en plus des soutiens majeurs du sport. La Chine est le pays au plus grand nombre de sponsors mondiaux des Jeux olympiques. La compagnie aérienne Emirates, propriété de l’État de Dubaï, apparaît sur le maillot du Real Madrid. L’un des partenaires les plus importants de la Formule 1, Petronas, est la société pétrolière d’État de la Malaisie. La présence commerciale croissante de l’Asie dans le sport est évidente.

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