Boutons inférieurs du menu déroulant
Management
Programme
Informations pratiques
Type de programme
Alternance, Temps partiel
Durée
12 mois - 448h de cours/an
Frais de scolarité
18 000 euros nets de taxe
Localisation
Lille (France), Online, Paris (France)
Langue
Français
Date d'entrée
Octobre, Février
Niveau d'admission
Bac+4, Bac+5
Diplôme
Bac+6
Le Mastère Spécialisé® est accessible :
Image
| Label reconnu et certifié par l’État, permettant de garantir la qualité des dispositifs d’accueil offerts aux étudiants internationaux. Plus d'informations ici |
Comment accéder à la VAE à SKEMA Business School ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience sur tout ou partie de la certification ou du diplôme (blocs de compétences).
Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification pendant la même année civile. Pour des certifications différentes, il est possible de déposer jusqu’à trois demandes au cours de la même année civile.
Pour une action de VAE, il est recommandé au candidat de savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en langue française.
La règlementation de la VAE
LOI N° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.DECRET N° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience
La personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience pour un des diplômes ou certification de SKEMA Business School est dirigée vers le référent VAE qui est chargé d’accueillir les candidats potentiels et de leur fournir les renseignements dont ils ont besoin.
Si le candidat décide de poursuivre sa démarche, il doit adresser au référent VAE un courriel : vae-ms-ems@skema.edu
indiquant clairement sa décision de s’engager dans le dispositif VAE.
Le candidat recevra à sa demande le Livret 1.
Ce dossier doit préciser les connaissances, compétences et aptitudes que le candidat a acquises par l’expérience, en rapport direct avec le référentiel de compétences de la visée.
Ce dossier de demande de faisabilité se compose de 5 rubriques :
1. Votre demande : Informations sur le candidat – Etat civil
2. Votre expérience professionnelle
3. Vos diplômes, titres, certificats et attestations
4. Accusé de réception de la demande
5. Liste des documents à joindre à votre dossier
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Si le dossier satisfait aux critères de faisabilité, le candidat recevra une notification, du référent VAE, dans un délai maximum de deux mois.
Sous réserve des dérogations prévues aux articles L. 231-4 à L. 231-6 du code des relations entre le public et l'administration, l'organisme certificateur au sens de l'article L. 6113-2 du présent code se prononce, dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande, sur la faisabilité du candidat à la validation des acquis de l'expérience au regard des conditions fixées aux articles L. 335-5 et L. 613-3 du code de l'éducation. A l'expiration de ce délai, l'absence de réponse vaut faisabilité de la demande.
Le dossier doit indiquer de façon explicite la description de la certification ou du bloc de compétences visé.
Le dossier doit comporter les éléments clés assurant au jury une parfaite compréhension de la demande et la convergence de celle-ci avec les compétences exprimées.
Il doit également être composé de la description des activités du candidat et de la mise en valeur de la place occupée au sein de la structure. Cette partie est la pièce maîtresse du dossier qui sert de base à l’identification des compétences acquises pour valider celles qui sont en rapport avec le diplôme ou la certification visés.
Concrètement le candidat peut dans un premier temps décrire sa place dans l’organisation du travail de son entreprise ou structure. Puis, dans un second temps, il devra décrire l’exercice quotidien de ses activités avant de mettre en exergue trois mises en situations professionnelles en rapport avec la validation envisagée. Enfin, il lui faudra mettre en perspective les compétences acquises au regard du référentiel de certification.
Le candidat devra étayer son dossier de tout élément matériel et objectif visant à prouver ses compétences : attestations d’activités, certificats de travail, description de poste, business plan, copie des diplômes, documents et productions de travail, d’employeurs, recommandations...
Le candidat remet son dossier de validation – LIVRET 2 au référent VAE qui le transmet au Jury de certification.
Evaluation | |
Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS) |
|
Manager de la chaine logistique et achats (MS) | Etude de cas – Simulation – Rédaction d’un rapport |
Manager des projets et programmes (MS) | Cas pratique – Etude de cas – Etude d’un projet – Simulation – Analyse d’une situation professionnelle |
Manager en gestion de patrimoine financier (MS) | Cas client – Examen de connaissance des règles déontologique |
Manager marketing data et commerce électronique (MS) | Etude de cas – Dossier d’audit – Simulation – rédaction d’un rapport – Rédaction de préconisations |
Avoir validé l’ensemble des blocs de compétences de la certification ;
Avoir effectué un stage (ou expérience professionnelle) de 4 mois minimum ; elle donne lieu à une évaluation des compétences acquises
Avoir soutenu et validé une thèse professionnelle : Dans la thèse professionnelle, il est attendu que le candidat traite une préoccupation réelle des besoins des entreprises dans les métiers visés. Le thème choisi peut être en lien avec la mission effectuée en entreprise, avec une problématique rencontrée par l’entreprise dans lequel le candidat est en mission ou en lien avec une problématique transversale du secteur. Le candidat approfondit le sujet en conjuguant approfondissement théorique (toute analyse ou application pratique doit être effectuée par référence à un schéma de pensée reconnu et préalablement bien adapté), enquête de terrain et recommandations managériales. La thèse permet de développer la capacité à envisager un sujet avec recul et prise de hauteur, en explorant ses enjeux aux niveaux stratégiques et opérationnels. Elle est un travail de synthèse approfondi et doit développer une réflexion originale sur le sujet traité. Le document écrit contient les éléments suivants :
Définition de la problématique et des objectifs de recherche
Analyse conceptuelle et revue de littérature (démarche d’identification et d’application des théories associées au sujet, qualité des sources utilisées)
Définition et choix d’une méthodologie de recherche
Qualité des résultats obtenus dans l’enquête de terrain
Pertinence des données – représentatives/significatives, échantillon adapté
Analyse des résultats
Implication pour les entreprises, recommandations :
La qualité de l’écriture, le sens de la synthèse, la finesse de l’argumentation et la portée des recommandations formulées sont des points clés de l’évaluation.
Il est attendu que la présentation orale soit une restitution synthétique des éléments- clés de la thèse. L’échange avec le jury est primordial car il permet de s’assurer que le candidat est en maitrise de son sujet, et mesure les implications et les liens avec l’exercice du métier visé.
Pour les candidats en situation de handicap, les modalités d’évaluation sont adaptées de manière à garantir une égalité de traitement. Possibilité de sortir dès le début des épreuves, décompte du temps d'interruption d'épreuve avec compensation au prorata des pauses, allongement du temps d’examen avec tiers temps ou mi-temps, ou des délais de remise des documents. En fonction du handicap : fourniture de matériel spécifique, composition sur ordinateur, sous-titrage des vidéos, utilisation d'une calculatrice, autorisation de prendre des médicaments pendant les examens, possibilité de composer dans une petite salle, reformulation possible des sujets, consignes orales. Prise en compte d’handicaps spécifiques : de la surdité (présentation orale limitée ou juste en face à face avec le professeur ou tests oraux, placement adapté dans la salle, écouteurs autorisés), du handicap visuel (utilisation d'une loupe, sujets écrits plus gros) ou de mobilité (chaise adaptée, table adaptée etc.). Par ailleurs, les membres des jurys sont informés et sensibilisés aux questions d’égalité de traitement, de biais et de lutte contre toutes formes de discriminations (origine, sexe, situation de famille, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, identité de genre, âge, opinions politiques, prétendue race, religion etc.).
Le référent VAE transmet une convocation au candidat précisant la date et le lieu de son passage devant le jury, qui doit
intervenir au plus tard trois mois après le dépôt du dossier de validation (Livret 2)
Il est constitué de 2 membres externes professionnels en activité et d’1 membre interne à SKEMA. Cette instance est la seule décisionnaire.
Le Jury de VAE se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés. Ce jury VAE est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
Les professionnels qualifiés doivent satisfaire les critères suivants pour être habilités :
Mode de désignation :
Nomination par la Direction Générale
Le jury VAE se réunit à la demande du Référent VAE, et de la Direction MS, en fonction des dossiers VAE en cours.
Le passage devant le jury peut prendre la forme :
Pour fonder sa décision, le Jury de VAE rapproche l’expérience du candidat au référentiel de compétences de la certification.
Le référent VAE informe ensuite le candidat et son accompagnateur de la décision du jury dans les 15 jours suivant l’épreuve, par courriel ou/et par courrier.
La décision peut alors prendre trois formes possibles :
Le Jury de certification est souverain dans ses décisions.
Notification de la décision : Le président du jury adresse au référent VAE un rapport précisant l'étendue de la validation accordée. Le référent VAE notifie au candidat ces décisions.
En référence : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/comment-se-deroule-un-jury-vae/
Examen de la recevabilité : 100€
Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information : 90,5%
Manager de la chaine logistique et achats : 96,5%
Manager des projets et programmes : 95%
Manager en gestion de patrimoine financier (jury fall) : 100%
Manager marketing data et commerce électronique (MS) : 93,5%
Une équipe est à votre disposition pour toute demande supplémentaire.
Chargé des Admissions Nationales Postgraduate
Clément VANDAELE